- empaumure
-
1 ♦ Partie supérieure de la tête du cerf, qui s'élargit comme la paume de la main et porte des andouillers.2 ♦ (1680; de paume) Partie du gant qui couvre la paume.Synonymes :- empaume● empaume ou empaumure nom féminin Partie du gant qui couvre la paume de la main.⇒EMPAUMURE, subst. fém.A.— Partie du gant qui recouvre la paume de la main. Une empaumure bien faite (Ac.).B.— P. anal., VÉN. Partie des bois du cerf ou du chevreuil, s'élargissant comme la paume de la main et portant trois, quatre ou cinq andouillers, rangés comme des doigts. Les bois du Vieux des Orfosses étaient moins amples et moins réguliers : leur empaumure au lieu des espois d'antan (...) ne portaient plus que des chevilles nouées (GENEVOIX, Dern. harde, 1938, p. 53).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (RONSARD, éd. P. Laumonier, XVII, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (RICH.). 1 confusion pour (tête) en paumure (v. LAUMONIER, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer, suff. -ure.
empaumure [ɑ̃pomyʀ] n. f.❖♦ Technique.1 Chasse. Partie supérieure de la tête du cerf, qui s'élargit comme la paume de la main et porte les andouillers.0 Tandis que le bois droit était celui d'un dix-cors jeunement avec un merrain qui portait six andouillers, dont trois groupés en trident au sommet formaient une empaumure de belle venue, le gauche atrophié, mince et de matière friable était celui d'un daguet de deux ans, simple tige droite, terminée par une amorce de fourche.M. Tournier, le Roi des Aulnes, p. 226.
Encyclopédie Universelle. 2012.